top of page
facebook.png

MUSÉE ÉGYPTIEN DU CAIRE





Le musée égyptien du Caire est sans aucun doute le musée le plus fascinant, au niveau historique, qu'il m'ait été donné de visiter.

Il est constitué de plus de 160 000 objets, sarcophages, momies, etc., le tout réparti sur deux étages dans plus d'une centaine de pièces.

J'y ai passé 3h30.


C'est le plus fascinant, mais c'est également le musée le plus désorganisé, insalubre, tout croche pis laitte que je n'ai jamais vu !


C'est un musée "WTF ?!"


En fait, ce n'est pas un musée.

C'est "l'entrepôt égyptien du Caire"


On y retrouve des items archéologiques, datant de milliers d'années, pognés entre 2 palettes pas déballées de sarcophages, des bijoux de grands pharaons dans des présentoirs en bois qui ont l'air d'être au bout de leurs vies, des stickers " explicatifs" , souvent uniquement en Arabes, collés avec du duck tape dans une vitre pleine de traces de doigts et des master piece légendaires, comme le sarcophage de Toutânkhamon, recouvert de 2 pouces de poussières.


Arrivée à la mythique statut de la reine Hatshepsut, je suis restée incrédule de la voir là, à l'air libre, avec un gros " Don't touch" pis un kid de 5 ans en train de la taponner.

Hatshepsut a régné sur l'Egypte durant près de 50 ans.

La première femme de l'histoire des pharaons et elle est maintenant condamnée à se faire tripoter par des kids pour l'éternité.

Triste destin.


Ça reste un incontournable si tu passes par le Caire.

Je te suggère cependant de prendre un guide égyptologue pour maximiser l'expérience.


J'avais opté pour le guide audio et j'ai regretté...

Comments


bottom of page