top of page
facebook.png

LA GUERRE, LA GUERRE



J'ai dû faire demi-tour dans mon périple, aujourd'hui.


Le locateur du UAZ m'a envoyé un message me demandant de ne pas traverser la frontière tadjik avec son véhicule. ( Il est chanceux que j'aille eu du réseau pour le prendre )


 Lors de la prise de possession de mon bolide russe, il m'avait averti que c'était plutôt téméraire de tenter le passage aux frontières terrestres puisqu'il peut y survenir des affrontements. Les points de passages avaient d'ailleurs été fermées durant les 3 dernières années avant de réouvrir le 01 août.


Apparemment, les deux gouvernements menacent maintenant de les refermer et il craint que son véhicule ( et moi par le fait même) restions pris sur le territoire Tadjik.


Après analyse de mes options, j'ai dû prendre la décision crève-coeur de refaire en entier mon itinéraire, d'abandonner la portion Tadjikistan de mon périple et de façon collatérale, le désert de Karakoum.


Je remonte donc vers Almaty, au Kazakhstan, d'où j'ai dû réserver un vol qui m'amènera sur Khiva car je dois y passer la frontière terrestre avec le Turkmenistan le 2 octobre.


Le plus grand problème auquel j’ai fait face pour planifier ce voyage, c’est le manque d’informations. On ne retrouve pratiquement rien dans les médias occidentaux concernant cette région du globe. Sur les blogues voyage et les chaînes youtube, il y a plusieurs récits et conseils, mais la grande majorité date d’avant Covid.


Laisse moi te dire que la situation ici a changé de tout au tout depuis 2020.


Tout d'abord, il y a eu le retrait des troupes américaines en Afghanistan et la prise de possession du pouvoir par les Talibans.

Les répercussions sur les pays frontaliers ont été importantes.


Au Tadjikistan, qui a toujours été reconnu pour être un terrier à terroristes, une chasse aux talibans et aux cellules extrémistes s’en est suivi. Leurs frontières terrestres n’étant délimitées que de façon naturelle, par une rivière franchissable à pied, les talibans ont pris possession d’une partie de la route de Pamir, leur joyaux touristique, qui est maintenant interdit d’accès sans un visa spécifique.


De plus, le président a vu en cette situation une occasion en or de mettre à exécution son plan de nettoyage ethnique qu’il effectuait déjà subtilement depuis plusieurs années. Toutes les communautés iraniennes du pays sont persécutées, retranchées dans certains secteurs où ils se battent tant bien que mal pour leurs droits.


Il y a eu, d'autre part, la mésentente entre le Tadjikistan et les autres pays frontaliers au sujet de la délimitation de leur territoire. Plusieurs conflits armés ont eu lieu entre 2020 et 2022. J’avais lu dans la presse un article qui en faisait mention et qui stipulait que les pays , en 2022, s’étaient accordés et avaient signé un cessez-le-feu...Qui a été respecté environ 4 jours.


La guerre des frontières fait toujours rage, mais de façon très intermittente.


Puis, il y a eu l’invasion Russe en Ukraine.

Tu te demandes c’est quoi le rapport ?

Tous ces pays font partie de l’ex URSS…


Le rêve de réunification de la grande URSS qu’entretient Poutine les mets sur le gros nerf.


Donc sous conseil du locateur et de quelques autres voyageurs croisés au passage, je me suis résignée à ne pas m'y risquer et à retourner vers Almaty par le Canyon de Charyn, car passer la frontière Ouzbek par le Kirghizistan peut prendre jusqu'à 12hrs et requiert une inspection mécanique que UAZ ne passerait sans doute pas haut la main...


Celà étant dit, je tiens à préciser que de faire chacun de ces pays de façon indépendante ne constitue aucun danger et l'accueil est franchement surprenant ! Ce ne sont que les zones frontalières qui sont problématiques.


Je te laisse sur quelques images de l'épatant Kirghizistan mais je t'en parlerai en détails plus tard...quand j'aurai à nouveau de la connexion internet...denrée plutôt rare ici !


À bientôt

Komentarze


bottom of page