top of page
facebook.png

ÊTRE SUR LA "BLACK LIST" DU TEMPLE TAMAN PULE



J’habite un petit village du nom de Mas, qui se situe en périphérie d’Ubud.


On dit de Mas qu’il est le village des artistes.

Ici, sur la rue principale, on ne retrouve que des marchands d’art, pour la plupart des sculpteurs.

La villa dans laquelle je vis est dans un quartier typiquement balinais, bordé de végétation, de poules, de chats, de chiens et de lézards qui y cohabitent allègrement.


J’avais pris l’habitude, tous les matins, suivant ma nuit de travail, de me rendre au temple Taman Pule, qui est à environ 10 minutes à pied de chez-moi. Le chemin pour s’y rendre est absolument incroyable. Un décor de carte postale !


Le temple Taman Pule a été construit en 1634, il est impressionnant !

C’est un de ces endroits qui n’est pas dans les bouquins et qui n’attire pas de touriste.

À ma connaissance, depuis 6 jours, j’étais la seule étrangère à m’y rendre.

Je me sentais vraiment privilégiée de pouvoir bénéficier de cet endroit, chaque jour, pour essayer de ralentir mon hamster qui roule souvent beaucoup trop vite, même si la plupart du temps, ça ne fonctionnait pas à merveille !


Je croisais toujours les mêmes personnes quand je m’y rendais, une question de routine, je suppose.

Hier matin, une dame à qui je souriais systématiquement est venue s’asseoir près de moi. Nous sommes restés une bonne quinzaine de minutes côte à côte, en silence, puis soudainement, elle m’a placé un doigt sur la tempe et m’a dit : « Tu dois cesser d’être autant dans ta tête ! »


Je l’ai regardé d’un air interrogateur.


Elle m’a demandé si je connaissais le « Design Humain ».Je lui ai répondu que non. Elle m’en a expliqué les grandes lignes et m’a proposé de voir avec moi mon design d’être humain.

Bah ! Pourquoi pas !


Elle m’a expliqué que, selon plusieurs données que je lui avais transmises, j’étais un humain qu’on appelle « générateur ».

Je dois « générer » pour être heureuse.

Générer des émotions, du travail, de l’art, de l’argent…n’importe quoi !

Mais je dois être dans l’action et prendre des décisions.

Elle m’a décortiqué mon profil humain pendant une bonne heure.

Je la trouvais fascinante et je dois admettre que je percevais plusieurs vérités dans ce qu’elle me racontait.


Avant de la quitter, je l’ai remercié chaleureusement.

Elle m’a salué et sur un ton très autoritaire, elle m’a dit : « Je ne veux plus te voir ici. Ne reviens pas demain. »


Évidemment, compte tenu du timbre de voix qu’elle a utilisé, la première chose qui m’est passé par la tête c’est : PFFFF… JE REVIENS SI JE VEUX, BON !


J’ai pris une grande respiration et… je lui ai demandé pourquoi.


« Je t’ai dit d’arrêter d’être dans ta tête. Je te vois depuis 6 jours, penser, toujours penser. Arrête de réfléchir. Prends une décision, maintenant. N’importe laquelle. On ne sait jamais quelle est la bonne décision à prendre mais si tu n’en prends aucune, tu ne sauras jamais laquelle était la bonne. Tu n’es pas faite pour penser autant, tu dois être dans l’action. Tu ne te réaliseras jamais dans l’inertie. Alors tu pars et tu ne reviens pas ici pour penser. Je ne veux pas te revoir »


Fuck.

Je suis sur la black list du temple, que je me suis dit.


Mais elle avait raison, ça suffisait l’analyse excessive de la situation.


Alors hier matin, à mon retour à la villa, j’ai simplement pris des décisions que je devais prendre. Ok, ça n’a pas été SIIIII simple, le hamster faisait tout de même son œuvre mais j’ai fait des choix et depuis qu’ils sont faits, je me sens en paix. L’avenir me dira bien si c’étaient les bons… et si ce n’est pas le cas, j’en tirerai bien au moins un apprentissage…


Je ne suis pas retournée au Temple Taman Pule ce matin, je suis plutôt allée courir ( euh, oui, oui ! T’as bien lu COURIR ) et ça m’a fait un bien fou de ne penser à rien d’autre qu’à mon rythme cardiaque défaillant et à me dire, encore, qu’il faudrait bien que j’arrête de fumer…

Comments


bottom of page