top of page
facebook.png

TRESCHA BY TOMAS TRESCHANSKI



Hier soir, j’avais une date avec moi-même ( pour faire changement, tsé  ) au réputé restaurant Trescha de Buenos Aires.


L’établissement a ouvert ses portes en mars 2023 et est mené de main de maître par le chef-propriétaire Tomas Treschanski.


Après avoir fait ses études culinaires en Europe, travaillé dans les meilleurs restaurants du globe (108 à Copenhague, Frantzén à Stockholme et Azurmendi à Bilboa), Treschanski, du haut de ses 26 ans, est revenu dans son Argentine natale pour y ouvrir son premier restaurant.

Avec en tête la devise "EAT AS AN IDEA", il créa un menu 14 services inspiré de ses voyages, de son expérience et de sa culture argentine.


En Novembre 2024, il se voit attribuer, après à peine un an d’exploitation, une étoile Michelin.

L’ensemble de l’expérience d’une soirée au Trescha est prévu dans les moindres détails.

Le concept intimiste et très privé débute dès l’arrivée.


N’entre pas qui veut au Tresha.

Les portes d’entrée du restaurant sont closes. On doit s’y annoncer via un haut-parleur et on nous demande de nous identifier avant même d’ouvrir les portes.

Une fois ouvertes, celles-ci nous conduisent dans un demi-cercle de miroir duquel une hôtesse vient nous cueillir.


Un bar-lounge est à notre disposition pour patienter le temps que les cuisines soient prêtes à nous accueillir.


Le restaurant possède 12 places, toutes étant disposées autour d’un immense comptoir donnant pleine vue sur le feu de l’action : les cuisiniers créant leur art.


12 convives pour 2 sommeliers, 4 hôtesses, un chef et environ 5 ou 6 sous chefs qui viennent eux-mêmes nous servir et nous présenter chacun des plats conçus avec minutie.


J’ai eu le privilège, pour cette soirée, d’être servie directement par Tomas Treschanski.


Je n’avais pas pris l’option de l’accord mets-vins et ce, par expérience.

Les accords mets-vins en Argentine, ce n’est pas comme ailleurs. Ici, ils nous versent de pleines coupes et si on a le « malheur » de terminer sa coupe avant le service suivant, ils viennent la remplir à nouveau.


C’est beaucoup trop pour moi.


Malgré tout, je me suis quand même retrouvée avec 4 verres de vin blanc devant moi, durant les services, gracieuseté de la maison. 


Les 14 services sont créatifs, originaux, savoureux. Un mariage d’ingrédients de haute voltige et une histoire qui se tient entre chacun d’entre eux.


On nous sert le dernier plat, durant lequel on nous remet une pochette souvenir décrivant chacun des mets dégustés, au bar lounge, dans une ambiance décontractée et chaleureuse.


Je te recommande vivement l’expérience Trescha si tu passes par Buenos Aires ! C’est un beau cadeau à t’offrir si tu tripes bouffe !


Restaurant Trescha Buenos Aires


2 services disponibles du Mercredi au Samedi : 19h et 22h15


Total de ma facture : 358$ CAD incluant le pourboire.

Commentaires


bottom of page