top of page
facebook.png

LE CIMETIÈRE DE FERAILLES D'IVANSSON À BASTNAS



ree

Une expédition insolite EN SUÈDE!


Lorsque la casse automobile d'Ivansson à Båstnäs a démarré en 1956, en Suède, la Norvège était un pays à l'économie déprimée.


Les gisements de pétrole du pays n'étaient toujours pas découverts et, pour favoriser le commerce intérieur, le domaine de la vente automobile était soumis à des taxes très élevés, ce qui n'était pas le cas juste de l'autre côté de la frontière, en Suède.

Ferailleurs de métier, les frères Ivansson détenaient " une cour à scrap" aux frontières et avaient bien l'intention d'exploiter la situation à leur avantage.


À l'époque, il était interdit de se procurer un véhicule en Suède et de le plaquer en Norvège. Les frères Invansson se sont alors lancé dans une business plutôt louche et douteuse de trafic de plaques d'immatriculation norvégienne et de vente d'automobiles à la pièce. Ils démontaient les véhicules à la pièce, traversaient les frontières et remontaient les véhicules de l'autre côté.


L'affaire familiale a tellement bien fonctionnée que les frères se sont fait connaître bien au-delà des frontières des pays du nord, mais lorsque les Norvégiens ont commencé à avoir une meilleure économie à la fin des années 1970, ça été le début de la fin pour la ferraille de Bastnas.

L'entreprise a été réduite à néant et dans les années 80, les frères ontperdu leur licence de ferraille à cause de leur magouille de plaque.


 Depuis, environ un millier de voitures éparpillées sur deux hectares sont restées abandonnées dans la forêt du Värmland, à la grande joie des amateurs de lieux insolites, comme moi. :)


Mise à part la température lamentable que nous avons eu, ce fut une superbe expédition que de se promener dans une forêt de vieux chars sur lesquels, souvent, la nature a pris le dessus.

Impressionnant !


À faire!

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page