LE VILLAGE FANTÔME D'HUMBERSTONE ET L'USINE ABANDONNÉE DE SANTA LAURA
- claudinelussier185
- 16 janv.
- 2 min de lecture

Dans les années 1870, deux compagnies d'exploitation de salpêtre et de nitrate s'installent a à peine 1km l'une de l'autre dans le centre du désert chilien. Rapidement, et dû à la difficulté d'accès de la région, une ville toute entière se construit entre les deux usines question de loger les employés et leurs familles : Humberstone.
Les usines prospèrent en flèche jusqu'à la grande crise de 1929.
En 1934, les sites d'exploitation sont rachetés par la grande compagnie chilienne Cosatan ,qui investit dans le renouvellement des ressources, et elles atteignent leur apogée au début des années 1940.
Malheureusement, le déclin est proche...
La concurrence de l'ammoniac synthétique produit par le procédé Haber-Bosch pour la fabrication d'engrais fait s'effondrer le marché du salpêtre.
Les usines ferment en 1958 et le village est entièrement laissé à l'abandon en 1960.
Classés monuments nationaux en 1970 par le gouvernement Chilien, les sites se transforment alors en ville et usines fantômes au milieu du désert d'Atacama et commencent à attirer des touristes.
Les deux usines et le village sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.
Une visite vraiment intéressante et un peu creepy qui m'a rappelé l'ambiance de Prypiat, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl...radiation en moins !
J'y ai passé environ 1h30 à me promener dans les rues, les édifices, maisons, parc , église, etc. et je n'ai croisé personne mis à part le gardien à l'entrée de la ville qui charge le 6000 pesos pour pouvoir accéder au site.
Je ne me suis pas rendu jusqu'à l'usine de Santa Laura car il m'aurait fallu marcher environ 2km, dans le sable, à 40 degrés, puisque la route pour l'atteindre est présentement fermée. J'ai décidé de m'éviter une insolation.
Après maintenant une semaine dans l'Atacama, je commence à comprendre les pièges d'El Diablo
Comentários