LE METROCABLE DE MEDELLIN
- claudinelussier185
- 16 janv.
- 2 min de lecture

Le Métrocable de Medellin, aussi appelé "téléphérique des pauvres", possède 3 lignes de services servant à relier les communes enclavées des collines qui entourent le centre-ville.
Le premier Métrocable a été inauguré en 2004, le second en 2008 et le dernier en 2019.
Les téléphériques sont une initiative de la mairie afin de combattre le crime et la pauvreté dans les quartiers complètement isolés de la ville.
Pour les habitants de ces communes, il n'y avait aucune alternative de transport en commun et atteindre le centre-ville à pied pouvait prendre jusqu'à 4h.
Bien qu'aucun emploi décent n'était disponible dans leurs patelins, aucun d'entre eux ne voulait se trouver du travail dans le centre (qui voudrait marcher 8h pour aller travailler?!?!....juste faire l'aller-retour c'est un quart de travail !)
Ils étaient alors condamnés à vivre dans une pauvreté extrême ou à rejoindre les narcotrafiquants qui leur proposaient de l'argent vite faite ce qui , du coup, faisait augmenter le taux de criminalité et la violence dans leurs secteurs.
Le système rencontre un grand succès et transporte près de 40 000 passagers par jour. Le taux de criminalité est dorénavant 6 fois moins élevé, le taux de fréquentation des établissements d'éducation a augmenté de 38% et le taux de familles vivant en conditions d'extrême pauvreté dans ces communes est passé de 91% à 49%.
Avec sa nouvelle ligne de réseau en 2019, Medellin est devenue la ville détenant le système de transport urbain par câble le plus important au monde !
Emprunter le Métrocable fût un des moments forts de ma journée !
On se rend compte de l'étendue gigantesque de cette ville quand on la voit de haut et des nombreux " clash" entre les classes sociales des différentes communes.
Comments