KUALA LUMPUR, L'ÉTRANGE SPÉCIMEN
- claudinelussier185
- 16 janv.
- 3 min de lecture

Après presque 48h passées ici, voici quelques constatations sur la capitale, que je n'ai pas encore pu visiter.
Vous comprendrez pourquoi.
La ville déteste les piétons.
Quand il y a des trottoirs, ils sont faits pour les mobylettes et passer d’un côté de la rue à un autre est synonyme de mort certaine.
Pas étonnant qu’en 2019, la Malaisie ait eu le troisième taux de mortalité le plus élevé au monde dans les accidents de la route impliquant des piétons.
Le moyen le plus efficace de circuler est en taxi, même pour un endroit qui se situe à 10 minutes à pied, mais la plupart des taxis refusent de m'embarquer (ça, c’est pratique !).
Qui a dû se réserver un paquet d’excursions de touristes, pour être capable de visiter les attraits, cette semaine ?
Le défaitisme, ça ne coule pas dans mes veines, non monsieur !
Le pays est à prédominance musulmane, il me faut donc me couvrir convenablement, sous une température de 46 degrés et malgré tout, chaque fois que je sors de mon appartement, j’ai droit à des regards accusateurs persistants ou à des bruits de bouche douteux. Tu sais, le genre de bruit qu’un jockey fait à son cheval en lui tapant sur le derrière avec ses talons ou encore le bruit qu’on fait quand on appelle un chat ?
J’ai entendu les deux versions !
Quelle chance, hein ?
La ville dispose de plusieurs dépanneurs 7 Eleven, mais ils sont ouverts de 9h à 21h, ce qui va à l’encontre même du principe des 7 Eleven.
Je pense faire une plainte au "Head office" des 7 Eleven.
Non mais, fait une sous-catégorie; les 9 nine, si tu veux, mais t’as pas le droit de t’appeler 7 Eleven si t’es pas ouvert de 7h à 23h.
J’ai frôler la mort , à 8h ce matin, pour un café, en accédant au 7 Eleven de l’autre côté de la rue et il était fermé.
Déception.
Bon, c’est dit !
Farid, le gardien de nuit de mon immeuble, refuse de me laisser sortir après 21h si je ne suis pas accompagnée. Il me dit sans cesse « I’m watching you! »
Quand je veux aller fumer, il vient avec moi et il me parle de sa famille.
Je l’appelle « Big brother », il trouve ça drôle.
Bon, ça peut peut-être te paraître négatif tout ça, mais pour moi, ce ne l’est pas !
Je suis dans un superbe appartement qui sent le tide podz et qui dispose d’une immense terrasse avec piscine, d’une vue panoramique sur la ville et d’un gym.
JOIE.
Quand le soleil se couche, c’est l’heure pour moi de me mettre au boulot, donc ne pas sortir le soir ? Bah ! Big deal !
Je me suis réservée des tours guidés pour presque chaque matin de la prochaine semaine, ce qui veut dire qu’en plus de visiter, j’aurai en prime une foule d’informations pertinentes sur la destination sans avoir à en faire les recherches ! Merveilleux !
Dans de pareille situation, je trouve toujours que j’ai une excellente capacité d’adaptation, voir même une certaine résilience.
C’est bon sur l’estime, ça !
Et le plus important : je ne vais passer que 6 jours de ma vie dans cette ville. Certaines personnes y passeront leurs existences entières. Mon passeport à moi, il est Canadien et chaque fois que je me retrouve dans un endroit où il est peut- être moins agréable de jouer à la touriste, moins agréable d’être une femme, ça me rappelle l’immense privilège que j’ai de détenir cette nationalité.
Alors, je vous rassure, j’ai vraiment hâte d’en découvrir d’avantage sur cette ville, je suis très bien et si je ne l’étais pas, je sauterais sur un vol pour une autre destination !
Demain matin 9h : excursion vers les grottes de Batu



Commentaires